Qu'est-ce que la VAE

La VAE (décret du 24 avril 2002) est une démarche qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat en lien avec vos activités professionnelles et extra professionnelles.

Depuis le 22 décembre 2022, le gouvernement a appliqué une réforme pour élargir et faciliter l’accès à la VAE (loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022). Les principales mesures sont l’allègement des conditions d’accès, l’augmentation du congé de VAE, le financement des frais par les associations transitions pro, la création d’un service public de VAE.

Vos compétences peuvent recouvrir en totalité ou en partie le référentiel d’une certification professionnelle (titre, licence, master, doctorat, titre d’ingénieur) ou d’un diplôme d’établissement. Il est possible d’acquérir un seul bloc de compétences (art. L6313-5 du Code du travail modifié).

Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À savoir  

La VAE ne permet pas d’obtenir toutes les certifications.

A qui s'adresse la VAE

” La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif (art. L6111-1 du Code du travail modifié).

La Vae a pour objectif

Comment ça se passe?

Lors d’un entretien préalable, l’accompagnateur VAE présente au candidat les enjeux et étapes de sa démarche. Ensuite, ensemble ils établissent le type de certification ou de diplôme le plus adapté à ses compétences accumulées tout au long de sa carrière professionnelle.

Lorsque le diplôme est identifié, l’accompagnateur indique au candidat les différentes solutions de prises en charge financières, lui communique les conditions de passage. 

Les différentes étapes de la VAE

Phase 1

Constitution du dossier de recevabilité avec CV détaillé + lettre de motivation.

Phase 2

Si livret 1 accepté, constitution du dossier de
 validation livret 2 

Phase 3 :

Préparation à l’oral pour la présentation
du livret au 2 au jury.

L’ACCOMPAGNEMENT DES 3 PHASES EN SIX ÉTAPES

  • Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certificationdans le projet professionnel et personnel du candidat ;
  • Un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé ;
  • Un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter, avec une précision suffisante, le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre ;
  • Une assistance à la description écrite des activités du candidat : celui-ci présente par écrit dans son dossier les activités qu’il a décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur lui permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance.
  • Une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au candidat au regard de son expérience. Il le prépare à la présentation orale et au développement de certains points de son expérience ;
  • Et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle : l’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.

Les missions du consultant VAE !

Mes missions sont de vous apporter un accompagnement méthodologique pour la rédaction des livrets 1 et 2, un appui pour l’analyse réflexive sur l’expérience du candidat, un soutien et une aide à la préparation à l’entretien devant le jury.

Je vous aiderai à :

Modalité et délai d'accès

Vous pouvez commencer une VAE à tout moment de l’année.
Les délais d’accès dépendent des formalités administratives (quelques jours avec le Compte Personnel de Formation par exemple ou avec les OPCO).

La consultante en VAE vous présente le dispositif de formation et vous informe d’une première date de démarrage.

  • Vous avez déposé le livret 1 auprès de l’organisme certificateur et dans ce cas vous devez nous fournir la recevabilité de ce livret 1,
  • L’accord de votre employeur, si la VAE est réalisée sur votre temps de travail, ou du pôle emploi
  • Le contrat d’accompagnement à la VAE dûment complété


Toute demande d’accompagnement se contractualise et un devis vous sera transmis indiquant le montant net de tva de la prestation, ainsi que les dates de réalisation.
Les documents vous seront remis en main propre ou transmis par voie électronique par email.
À compter de la date de signature du contrat d’accompagnement à la VAE, vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter. Le délai de rétractation est porté à 14 jours (article L.121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ».
Après acceptation, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires (après acceptation du financeur). Si vous le souhaitez nous nous chargerons de constituer votre dossier de prise en charge.

Nous vous adresserons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

Accessibilité aux personnes en situation d'Handicap

LooK & Moi apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.


Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, LooK & Moi dispose d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. 
Référente handicap : Ingrid Lemercier – 06 49 13 16 95

 

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté de LooK & Moi est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Déroulement

Un entretien téléphonique de 20 à 30 mn permettra de vous informer sur le déroulement d’un accompagnement en VAE, les méthodes mises en œuvre et sur le cadre réglementaire.

Cet entretien est gratuit et sans engagement, il permet d’échanger sur les raisons et les motivations de votre démarche, d’analyser votre demande et de définir conjointement les modalités de déroulement de l’accompagnement.

  • Livret 1 :

Constitution du dossier de recevabilité avec CV détaillé + lettre de motivation. Accompagnement personnalisé. La recevabilité administrative est prononcée dans un délai maximum de 2 mois après sa réception. Il est indispensable de rassembler les preuves qui montre votre expérience dans le diplôme visé :

    • Certificat de travail
    • Fiche de paie
    • Attestation de formation
    • Bénévolat….

  • Livret 2 :

Accompagnement à la validation du diplôme. C’est la partie la plus importante. Votre livret 2 doit tout faire pour convaincre le jury de vous diplômer et cela passe par une mise en forme et une rédaction soignée, sans faute d’orthographe. Vous devrez utiliser un vocabulaire professionnel tout en faisant preuve de pédagogie pour qu’une personne extérieure à votre domaine d’activité puisse comprendre de quoi vous parlez. La rédaction doit être claire, précise, montrer la concordance entre votre expérience et le diplôme visé

  • Accompagnement à l’oral :

L’entretien sert à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. Il permet au jury de vérifier l’authenticité du dossier, de vérifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour obtenir la certification et d’échanger sur l’expérience et la pratique acquises. LooK & Moi vous transmet des conseils pour construire votre discours, du vocabulaire, écoute et repère vos lacunes, les réponses maladroites ou incomplètes, liste les arguments pertinents. Un compte-rendu écrit vous est remis sur le travail de votre présentation. Vous devrez mémoriser tout ce travail pour le présenter le plus simplement et clairement possible au jury.

En cas de refus de validation, le candidat peut envisager de recommencer intégralement la démarche ou d’envisager d’autres voies/possibilités :

  • En réalisant un bilan de compétences pour réorienter son projet professionnel ;
  • En s’engageant dans un parcours de formation ;
  • En déposant un dossier de VAE pour une certification, plus en adéquation avec son expérience ;
  • En trouvant des solutions pour acquérir une expérience supplémentaire.

Avant toute décision, il est conseillé au candidat de faire appel à son accompagnateur initial, à son conseiller VAE du centre de conseil, ou à son employeur qui le guideront dans son projet.

En cas de validation partielle le candidat peut :

  • Effectuer une formation complémentaire : sa prise en charge financière dépend du statut du candidat et doit être négociée avec l’employeur
  • Produire des travaux écrits exigés ou non par le jury (mémoires, rapports, ouvrages, press book, …) ;
  • Acquérir une nouvelle expérience dans le ou les domaines non validés

La durée est de 24 h maximum sur une amplitude de 6 mois ou plus. Elle peut être modulée en fonction :

  • Des besoins spécifiques du candidat (repérage des compétences, aide à la rédaction, préparation à l’entretien…),
  • Du statut du candidat (salarié, demandeur d’emploi…),
  • Du niveau du diplôme visé,
  • De la prise en charge financière.

Son déroulement

  • 1 entretien préalable Cet entretien est gratuit, sans engagement et non inclus dans les 24 heures de votre accompagnement VAE
  • 14 heures d’entretiens individuels en face-à-face (séances de 2 heures en moyenne) et sont espacés de deux à trois semainesafin de permettre au candidat d’avancer dans son travail de préparation.
  • 10 heures de travail personnel : recherches documentaires, rédaction du livret 2…..
  • Si validation partielle ou refusée, l’accompagnement pourra être mis en place pour valider les compétences manquantes.
  • Les entretiens sont réalisés en présentiel dans nos locaux ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques

La mise en œuvre de la méthodologie respecte le caractère confidentiel des échanges et se déroule dans un contexte de transparence et de confiance réciproque ; elle concilie le respect de la personne avec une pédagogie active et appropriative ; elle exclut tout jugement de valeur, elle implique une grande disponibilité de l’individu et du consultant.

La VAE est pilotée par une consultante qui s’appuie sur :

  • Des techniques d’accompagnement et d’entretien
  • Des techniques d’analyse, de synthèse des questionnaires, de rédaction et de préparation
  • Des apports de connaissances : analyse des compétences, orientation vers les ressources documentaires en lien avec le référentiel métier et la certification, dispositifs de formation, dispositifs de financement…/li>
  • Des apports méthodologiques (recherche d’informations, conseils de rédaction, établir un tableau de bord de gestion de temps…)/li>

Le Suivi

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Suivi de l'exécutation et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de la formation, « à chaud » à l’issue de la formation,
  • Méthodologie utilisée pour la rédaction du livret 2
  • Synthèse de l’accompagnement VAE (qui appartient au seul bénéficiaire, elle ne peut être transmise qu’avec un accord écrit préalable)

Tarifs et financements

Tarifs
Le prix de l’accompagnement VAE proposé par LooK & Moi est de 2100 € Net de TVA

  •  VAE financée dans le cadre de votre CPF (compte de formation) sur temps de travail (avec accord de votre employeur) ou hors temps de travail.
  • VAE financée par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
  • VAE financée par l’OPCO (ANFH) Pour les salariés de la fonction publique hospitalière.
  • VAE financée dans le cadre de votre CPF (compte de formation) sur temps de travail (avec accord de votre employeur) ou hors temps de travail.
  • VAE financée par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
  • VAE financée dans le cadre de votre CPF (compte de formation).
  • VAE financée par le pôle emploi.
  • En mobilisant votre Compte personnel de Formation (CPF)

     Via le Fonds d’assurance formation dont dépend votre activité :
  • Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’AGEFICE.
  • Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM.
  • Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL.
  • Si vous êtes exploitant agricole, et chefs d’exploitation forestière, vous devez vous adresser à VIVEA.
  • Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, vous devez vous adresser à OCAPIAT.
  • Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au FAFCEA

Charte qualité

  1. Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès correspondants.
  2. Engager avec le bénéficiaire une relation qui lui permette d’être un acteur volontaire et responsable de sa démarche VAE et formaliser celle-ci dans le cadre d’une convention réglementaire.
  3. L’informer de façon claire et précise sur le centre accompagnateur, les méthodes et les outils utilisés, le déroulement de la VAE, l’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui l’opportunité de la démarche et le mettre en contact avec le ou les accompagnateurs qui l’aideront à réaliser sa VAE.
  4. Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés aux objectifs du bénéficiaire et assurer un nombre suffisant d’heures d’entretien individuel (douze heures minimum).
  5. Aider le bénéficiaire à identifier ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme d’employabilité sur le marché du travail.
  6. Faciliter son information sur les référentiels de compétences grâce à des personnes et des lieux ressources L’article 41 crée en outre un Répertoire national des certificats professionnelles dont l’objectif est d’accroître la lisibilité et la cohérence des certifications professionnelles quelle que soit leur forme. On rappellera qu’il existe environ 1 700 diplômes ou titre à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, près de 400 certificats de qualification de branches et plus de 900 titres privés homologués par l’Etat.
  7. Aider le bénéficiaire à remplir le livret 1 appelé « livret de recevabilité » et le livret 2 appelé « dossier final » à présenter devant le jury conforme aux indications réglementaires.
  8. Préparer le bénéficiaire à l’entretien qui aura lieu devant le jury pour la validation en partie ou partielle du diplôme visé.
  9. Respecter la réglementation relative à la démarche VAE et notamment la confidentialité des informations communiquées.
  10. S’entourer d’accompagnateurs expérimentés au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en s’appuyant le cas échéant, sur le réseau de la Fédération Nationale de la VAE. Faciliter la formation ou l’information de son personnel afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.

Indicateurs de résultats

En cours d’évaluation

taux de satisfactions

En cours d’évaluation

Réclamations

Si vous éprouvez le besoin d’émettre une réclamation au sujet de l’organisme de formation LooK & Moi
Nous écrire

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt